Fonctionnement
Les différents acteurs de la Clinique Juridique
Encadrant : professionnel du droit qui a accepté d’assister les adhérents pour le traitement d’un cas déterminé.
Clinicien : étudiant, membre de la Clinique Juridique, amené à traiter les cas juridiques proposés à l’association.
Superviseur : clinicien confirmé de par ses compétences juridiques et son expérience, il dirige le traitement des cas par les cliniciens qu’il encadre.
Responsable de pôle : clinicien assurant la direction et l’administration de son pôle. Il est responsable de tous les actes effectués par son pôle devant le Conseil administratif de la Clinique Juridique.
Demandeur d’informations juridiques : la personne physique ou morale, particulier ou professionnel, qui contacte la Clinique Juridique afin de bénéficier de son expertise.
Pôle management : pôle chargé d’assurer le liant entre le demandeur d’informations juridiques et les acteurs intervenants dans la résolution du cas.
Le processus de saisie de la Clinique Juridique
Vous disposez de 2 possibilités pour nous exposer votre problème juridique :
(1) Nous solliciter en ligne.
(2) Nous rencontrer lors de prochaines nos permanences physiques.
En cas de sollicitation en ligne :
Afin que la Clinique Juridique puisse traiter votre cas, il vous faut nous le soumettre en remplissant le formulaire de sollicitation.
Une fois le cas réceptionné, le pôle management vous informera de son admission ou non dans un délai de 72h.
En cas d’admission de votre cas, nous assurons son traitement dans un délai allant de 2 à 3 semaines.
S’il le juge nécéssaire, le pôle management peut programmer un rendez-vous afin d’obtenir des éclaircissements sur des points de votre demande demeurés obscurs.
Un superviseur du pôle concerné sera présent lors de ce rendez-vous. S’il accepte l’affaire, le pôle management se chargera ensuite de transmettre les éléments au responsable du pôle le plus compétent.
Dès lors, le responsable dudit pôle attribuera le cas à traiter à une équipe de cliniciens coordonnée par un superviseur.
Après vérification et validation par un encadrant, le pôle management vous recontactera pour organiser un rendez-vous au cours duquel, le superviseur et son équipe vous feront par leurs conclusions.
En cas de rencontre lors d’une permanence physique :
Vous pouvez également venir à notre rencontre lors de permanences physiques.
Les cliniciens présents se chargeront de résumer les faits et de dégager les éventuels problèmes juridiques par écrit.
Puis, ils transmettront le compte rendu de vos échanges au pôle management qui vous informera de son admission ou non dans un délai de 72h.
En cas d’admission de votre cas, nous assurons son traitement dans un délai allant de 2 à 3 semaines.
Celui-ci peut, s’il le juge nécéssaire programmer un rendez-vous afin d’obtenir des éclaircissements sur des points de votre demande demeurés obscurs.
Un superviseur du pôle concerné sera présent lors de ce rendez-vous. S’il accepte l’affaire, le pôle management se chargera ensuite de transmettre les éléments au responsable du pôle le plus compétent.
Dès lors, le responsable dudit pôle attribuera le cas à traiter à une équipe de cliniciens coordonnée par un superviseur.
Après vérification et validation par un encadrant, le pôle management vous recontactera pour organiser un rendez-vous au cours duquel, le superviseur et son équipe vous feront par leurs conclusions.